ATELIERS 2017 – 2018 – 2019

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir les notions abordées en conférences et mettre en pratique ces enseignements nous proposons différents ateliers.

Nous proposons un cycle d’ initiation, deux cycles de perfectionnement et un atelier mensuel afin de développer nos capacités d’analyse et de décentrage, premiers pas sur le chemin de la sagesse face aux événements que nous traversons.

Chacune de ces propositions allie des temps théoriques, pratiques et méditatifs.

Ces ateliers sont animés par Patrice et Frédérique Brasseur.

Le nombre de participants est limité pour permettre un travail en profondeur.

Une régularité est demandée afin qu’une progression de groupe puisse s’instaurer.

 

Voir ci-dessous pour les infos détaillées sur chaque atelier. 

La psychosophie s’inscrit dans une approche globale de l’existence et considère que rien ne peut être envisagé isolément. Le monde n’est que le reflet de ce que nous sommes intérieurement et il ne changera pas si nous ne changeons pas. Apprendre à se pacifier pacifiera le monde. Apprendre à aimer amènera de justes relations.

La nécessité d’évoluer nous incombe et appelle à un changement psychologique profond. La méconnaissance du Soi que nous découvrons et celle du « moi » que nous pensions si familier, ouvre un regard nouveau sur notre fonctionnement psychologique. La méditation nous met en présence de l’être essentiel que nous sommes, et permet d’initier un transfert progressif du moi au Soi. Celui-ci entraine des remises en question dans les différents secteurs de nos existences, qu’ils soient personnels, relationnels ou professionnels. Faute de connaître les énergies qui nous conditionnent, nous sommes d’une part surpris et décontenancés par nos réactions, d’autre part ignorants des moyens et des solutions proposés par ces énergies qui nous animent.

Ces ateliers se proposent d’accompagner cette mue à chaque étape du chemin et de découvrir ensemble la puissance d’aide du groupe. Chaque rencontre sera une approche théorique et pratique sur les sujets suivants :

– La constitution de l’homme, sa nature triple et ses implications relationnelles 
Corps éthérique, corps émotionnel, corps mental, corps causal

– Sens et pratique de la méditation

– Approche de l’involution et de l’évolution, les âges de conscience et le sens de l’incarnation.

Ce cycle est un tout, il est donc demandé de s’inscrire à l’ensemble des journées proposées. Il est ouvert à toute personne intéressée par l’approche de la psychosophie et des concepts qu’elle développe.

Il est un préalable pour s’inscrire aux cycles de formation qui débuteront en 2018.

Dates en 2017 : les dimanches 15 janvier – 12 février – 12 mars – 9 avril – 7 mai – 4 juin – 2 juillet – 27 août – 1 octobre – 29 octobre – 26 novembre

Prix : 60 euros par journée

Horaires : 10 H-18 H

Lieu : 73610 DULLIN : près de Chambéry, chez Patrice et Frédérique «le Vorget »

Renseignements et inscriptions : patrice.frederique@psychosophie.com

Tel : 04 79 44 11 81.

Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.

Les défis de l’humanité

7 journées à thèmes pour explorer ensemble notre créativité face aux défis mondiaux.

L’avenir est notre affaire, nous sommes tous artisans des solutions comme des problèmes. Mesurer l’importance de notre place et de l’impact de nos actions, de nos pensées, de nos cautions et de nos refus permet d’œuvrer dans le sens du bien commun ou de sa ruine.

Chaque thème abordé sera l’objet d’une journée de réflexion, de méditation et d’échanges.

De là nous essaierons ensemble de trouver les positions les plus justes pour répondre, aux questions posées, tant au niveau individuel que collectif.

La spiritualité, ne doit pas être déconnectée du quotidien. Penser ensemble permet d’ouvrir notre vision du monde, chaque horizon élargi porte en lui des pans de visions unitaires qui finiront, à terme, par se fédérer pour créer l’unité sur terre.

La solution n’est pas immédiate mais elle est aussi en nous et l’avenir est l’affaire de tous.

Dates 2017 :

Dimanche 19 mars : La richesse dans tous ses états.

Dimanche 14 mai : Eduquer à l’ensemble

Dimanche 11 juin : A qui le pouvoir ? Acquis de pouvoir

Dimanche 10 septembre : L’amour, sait on ce que c’est ?

Dimanche 8 octobre : L’interdépendance

Dimanche 5 novembre : Ecosophie, l’avenir est radieux

Dimanche 3 décembre :  Karma et responsabilité.

 

Horaire : 10h à 18h

Ces journées sont ouvertes aux personnes ayant déjà des notions de psychosophie et une pratique de la méditation.

Les inscriptions sont ouvertes et seront prises par ordre d’arrivée, le nombre de places étant limité ; seront préférentiellement retenues les personnes qui s’inscrivent au cycle de 7 journées.

A chaque journée, une possibilité ponctuelle de suivre la journée sera donnée si le nombre des inscrits le permet.

 

Lieu : Chez Patrice et Frédérique, Le Vorget, 807 route de Vergenucle, Dullin,
près du lac d’Aiguebelette en Savoie. Situé à une heure de route de Genève, de Grenoble et de Lyon, et à vingt minutes de Chambéry.

Participation financière : 60 euros par journée

Renseignements et inscriptions : patrice.frederique@psychosophie.com

Tel : +33 (0) 4 79 44 11 81

Approche pratique et théorique de la psychosophie

La psychosophie s’inscrit dans une approche globale de l’existence et considère que rien ne peut être envisagé isolément.

Le monde n’est que le reflet de ce que nous sommes intérieurement et il ne changera pas si nous ne changeons pas. Apprendre à se pacifier pacifiera le monde. Apprendre à aimer amènera de justes relations.

La nécessité d’évoluer nous incombe et appelle à un changement psychologique profond. La méconnaissance du Soi que nous découvrons et celle du « moi » que nous pensions si familier, ouvre un regard nouveau sur notre fonctionnement psychologique.

La méditation nous met en présence de l’être essentiel que nous sommes, et permet d’initier un transfert progressif du moi au Soi.

Celui-ci entraine des remises en question dans les différents secteurs de nos existences, qu’ils soient personnels, relationnels ou professionnels.

Faute de connaître les énergies qui nous conditionnent, nous sommes d’une part surpris et décontenancés par nos réactions, d’autre part ignorants des moyens et des solutions proposés par ces énergies qui nous animent.

Qui pense, qui parle en moi ? En notre for intérieur les interlocuteurs sont nombreux; il est facile de confondre l’émotionnel et l’âme ou le mental et la personnalité… Passer de l’identité personnelle à l’identité impersonnelle demande une perception claire de ce que nous sommes, afin d’éviter confusions, mirages, illusions et blocages divers.

Ces ateliers se proposent d’accompagner cette mue à chaque étape du chemin et de découvrir ensemble la puissance d’aide du groupe.

Ce cycle est ouvert à tou(te)s, y compris aux personnes ayant déjà participé à des ateliers de psychosophie.

Seront abordés les sujets suivants :

  • Involution, évolution, l’histoire de la vie.
  • La constitution de l’homme: Sentir et comprendre les différents « corps » qui nous composent; les nécessités de leurs développements et leurs interrelations.
  • La méditation, la science du contact et de l’impression.
  • Le chemin de vie choisi pour l’incarnation; le problème familial et sa résolution.
  • L’initiation à la vie de groupe.

Onze weekends sur deux ans.

2018 : 10-11 février / 14-15 avril / 9-10 juin
6-7 octobre / 1-2 décembre

2019 : 2-3 février / 30-31 mars / 25-26 mai
31 août-1er septembre / 26-27 octobre / 21-22 décembre

Lieu : DULLIN, près du lac d’Aiguebelette en Savoie. Situé à une heure de route de Genève, de Grenoble et de Lyon, et à vingt minutes de Chambéry.

Horaires : 10H-18H les samedis et 9H30-18H les dimanches

Participation financière :
120 euros par week end

Possibilité de chambres d’hôtes et de gîtes à proximité pour ceux qui viennent de loin (liste sur demande). Repas de midi pris en commun à partir de ce que chacun apportera.

Renseignements et inscriptions : patrice.frederique@psychosophie.com
Tel : +33 (0) 4 79 44 11 81

Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée. Un engagement pour l’ensemble du cycle est requis.
Les préinscriptions se prennent dès maintenant.

Se découvrir et connaître le monde par l’étude des sept Rayons

Les sept Rayons d’énergie-conscience sont les sept qualités fondamentales de la Vie, à l’origine de toute existence et de tout événement.

« Nous sommes des énergies manipulant des énergies »

Cette affirmation est une évidence ésotérique mais n’en reste pas moins mystérieuse. En saisir le sens et en percevoir l’application, permet d’accompagner les mouvements de la vie plutôt que d’y résister, et d’en être acteur plutôt que spectateur passif et inconscient.

Ces weekends sont une approche théorique et pratique des Rayons, permettant de découvrir et d’approfondir une autre psychologie fondée sur les énergies et le Soi fondamental. Ils proposent un autre regard sur l’homme, une nouvelle lecture des événements du monde pour en comprendre les incidences sur l’humanité.

Cet atelier s’adresse aux personnes familiarisées avec l’enseignement de la psychosophie, qui pratiquent régulièrement la méditation.

2018 : 13-14 janvier / 10-11 mars / 12-13 mai
8-9 septembre / 3-4 novembre

2019 : 5-6 janvier / 2-3 mars / 27-28 avril / 22-23 juin
28-29 septembre / 23-24 novembre

Ce cycle est un tout, il est donc demandé un engagement pour l’ensemble des 11 weekends.

Lieu : DULLIN, près du lac d’Aiguebelette en Savoie. Situé à une heure de route de Genève, de Grenoble et de Lyon, et à vingt minutes de Chambéry.

Horaires : 10H-18H les samedis et 9H30-18H les dimanches

Participation financière :

Weekend : 120 euros

Possibilité de chambres d’hôtes et de gîtes à proximité pour ceux qui viennent de loin (liste sur demande). Repas de midi pris en commun à partir de ce que chacun apportera.

Renseignements et inscriptions : patrice.frederique@psychosophie.com

Tel : +33 (0) 4 79 44 11 81

Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée. Un engagement pour l’ensemble du cycle est requis.
Les préinscriptions se prennent dès maintenant.

Comprendre et vivre les chemins de l’évolution

Comprendre les énergies qui nous gouvernent et nous influencent est un premier pas pour tenter de vivre dans leurs flux et non à contre courant. Certains cycles sont si longs que nous ne pouvons en percevoir les impacts, d’autres sont appréhendables par tous.

Parmi celles-ci, les énergies mensuelles du Zodiaque. Elles influencent des actions, des réactions, des fonctionnements et des possibles, selon le chemin d’évolution de chacun. Grâce à l’astrologie ésotérique, nous pouvons pénétrer plus profondément dans la connaissance intérieure individuelle et collective.

Au fil des mois, nous découvrirons les énergies à l’œuvre; nous chercherons à les reconnaître, afin d’ouvrir notre vision. Nous nous efforcerons de les accompagner pour progresser sur le chemin de l’Être. Nous avançons de cycle en cycle; le savoir et le percevoir aide à suivre plus consciemment le sentier du vivant.

Cet atelier s’adresse aux personnes déjà familiarisées avec les notions de base de la psychosophie. Il implique de méditer régulièrement. Il engage sur un an et pourra être renouvelé.

Dates des treize rencontres en 2018
Les dimanches : 7 janvier, 4 février, 4 mars, 8 avril, 6 mai, 3 juin, 1er juillet, 29 juillet, 2 septembre, 30 septembre, 28 octobre, 25 novembre, 23 décembre.

Ce cycle est la première marche d’un parcours commun vers une voie de groupe. Il s’inscrit dans la continuité des ateliers “Les chemins de l’Être” et “Connais-toi toi-même”. Il concerne celles et ceux qui souhaitent intensifier leur implication de service et et cherchent à développer la conscience de groupe.

La proposition de travail implique :
– Le développement de la nature de chacun au travers des énergies de rayon qui nous animent.
– Une approche plus fine de la vie de ces énergies au sein du rythme du Zodiaque, afin d’utiliser au mieux celles-ci pour le bien de l’ensemble.
– Des méditations spécifiques communes qui forgeront l’unité de groupe au delà du visible. En élucidant ensemble certaines situations rencontrées, les difficultés qu’elles génèrent, et la façon de les surmonter au quotidien, nous en découvrirons aussi les incidences générales sur la société tout entière.

Ce travail nécessite un engagement et une pratique quotidienne de la méditation.

Il se veut un travail de partage et de recherche impliquant un investissement de chacun entre chaque session est un engagement sur l’ensemble des journées. Il peut être suivi conjointement au cycle “L’étoile à sept branches” et « Le chemin de l’Être ».

Cet atelier s’adresse aux personnes familiarisées avec l’enseignement de la psychosophie et engagées dans une pratique méditative régulière.

Ce cycle est renouvelable chaque année en fonction des engagements et du travail commun.

Dates des onze rencontres en 2018:
Les dimanches 28 janvier, 25 février, 25 mars, 29 Avril, 27 mai, 24 juin, samedi 28 juillet, 23 septembre, 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search