Echantillons porteurs et portatifs

 In La rubrique de Frédérique

Nous sommes des échantillons représentatifs de qualités ou de défauts en vogue dans les milieux et les territoires que nous traversons. Voilà qui ébranle notre souci d’originalité et notre attachement aux spécificités identitaires qui gonflent l’ego car l’intérêt que l’on donne à notre excellence ou à notre médiocrité alimente toujours l’importance personnelle et l’orgueil qui l’accompagne.
Porteurs d’espoir, de désespoir, d’ouverture, de fermeture, nous portons, transportons et colportons des nuances que nous semons au gré de nos pérégrinations, au fil de nos respirations, le temps de nos incarnations.
Tous pareils ? Oui, mais aussi tous différents
Tous pareils ? Oui, mais aussi tous perfectibles.

Échantillons représentatifs d’une globalité en mouvement, touches de particulier dans un ensemble auquel il est impossible d’échapper, nous avançons cahin-caha, persuadés de notre indépendance, alors que nous sommes les éléments d’un show-room qui présente les multiples facettes d’une humanité touchée par l’inlassable nécessité d’évoluer.
C’est le sens du toucher qui donne à l’échantillon sa force et assoit la réalité de son appartenance à plus grand que lui ; car l’échantillon provient toujours d’une matrice qu’il représente après s’y être lové pour mieux se former.
Toucher primordial qui permet de représenter l’essence ou l’existence créatrice dont une partie représentative s’est détachée.

Nul détachement ne s’opère sans attachement préalable. Nulle fusion possible sans toucher, être touché, se fondre et ne faire qu’un avec l’entité originelle.
L’adhésion est une qualité inhérente à tout échantillon. Il est corps constituant d’une structure qu’il ne reconnaît pas forcément mais dont il porte les valeurs, les idées, les particularités et dont il se fait parfois porte-drapeau.
Tout ce que nous portons, résulte de touchers antérieurs, de tissages passés, agencés avec ou sans discernement.
De quoi sommes-nous porteurs et de quel échantillon de conscience témoignons-nous au quotidien ? Nul ne se soustrait à cette faculté de porteur d’ambiance, et c’est grâce à cette spécificité universelle que tous sont en mesure de déverser sur le quotidien, le meilleur comme le pire.

 Sommes-nous des porte-bonheur, des porte-malheur, ou des portes qui permettent de pénétrer plus avant notre capacité créatrice pour inventer demain ?
C’est la question qui résulte de notre capacité à toucher et à nous laisser toucher par la vibration essentielle qui préside à notre communauté.
À chaque échantillon d’enrichir le monde, en y versant les attributs dont il se charge.
Mais chaque qualité a son envers ; il nous revient d’orienter les pièces qui nous sont présentées pour qu’elles concourent, autant que faire se peut, à révéler la fraternité sous-jacente à toute l’humanité.
De quoi sommes-nous représentatifs dans le panel des tendances qui cherchent à s’incarner ? Pour le savoir, plongeons dans l’exploration de nos intériorités, sans bouée !

C’est en inspirant, en expirant sans cesse, les qualités dont nous sommes les échantillons que nous les portons au gré de nos silences, de nos paroles, de nos faire et de nos non-faire.
Bonne nouvelle, nul n’échappe à l’ouverture des possibles, la construction de l’avenir nous appartient !

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search