Familles je vous aime

 In La rubrique de Frédérique

Espace relationnel, la famille est la première, la plus petite communauté rencontrée lors de notre venue sur Terre. Dans ce terreau particulier se nouent des liens aimants, sécurisants, angoissants, aliénants, pervers, libérateurs ou autres, selon l’ambiance saluant notre naissance.

Premier lieu commun où les rencontres symétriques et asymétriques s’organisent entre adultes et enfants, entre enfants du même âge, entre grands et petits, entre les divers membres d’un même foyer.
Avec ces liens se nouent nos premières relations. A l’aube de notre humanité, nous retraçons les étapes de l’évolution, passant d’une totale dépendance à une autonomie relative, susceptible de croître encore et encore.

Les relations instaurées dans l’enfance évoluent ; ce qui pouvait être juste, un temps, dans les rapports unissant les uns aux autres s’avère inadapté au fil des ans.
La famille est un lieu de transformation mais nous restons à jamais, fils et filles de celles et ceux qui nous ont engendrés, ou légitimés ; par là même nous perpétuons parfois des rapports issus du passé, sans toujours le réaliser. Il convient cependant de les repérer si nous voulons y échapper !

Au delà de cette famille nucléaire, les liens se complexifient au sein de familles recomposées assorties de multiples satellites. Puis vient le temps de la famille professionnelle, de celle des loisirs et d’autres ensembles où peuvent s’épanouir des rapports pas forcément plus simples si nous restons captifs des schémas relationnels d’antan.

Familles, je vous aime ! Car vous êtes un lieu de possibles mutations. Lieu clos où les dissensions ouvertes ou larvées colorent les façons d’être ensemble, mais aussi, lieu susceptible d’abriter les conditions propices à la résolution de conflits qui brouillent l’harmonie.

Micro société où se tissent tous les types de liens existant dans le monde, la famille est traversée par des rapports de domination, de comparaison, de compétition, d’asservissement, d’infantilisation, de manipulation mais aussi d’accueil, de coopération, d’affection, d’accompagnement, de soutien, de solidarité qui prennent place, ça et là.

Mini laboratoire où il est permis à tous d’expérimenter les qualités humaines pour les mettre au service du plus petit ensemble auquel on appartient. À partir de là, faire croître en qualité l’ensemble de nos alliances pour les porter au-delà, dans tous nos groupes d’appartenances devient possible.

Famille choisie, famille subie, famille humaine, famille Terrienne, que d’espaces d’expérimentations pour promouvoir les justes relations indispensables pour que vive l’esprit de paix autour de nous.
Notre fraternité est bien réelle, l’amour reste à développer.
Bien naître à notre humanité exige la reconnaissance de tous par chacun et la nécessaire entraide qui ne rejette personne.

La Terre est notre mère ; Elle est notre foyer, n’oublions pas de lui offrir l’attention qu’elle mérite. Regardons avec bienveillance tous les êtres qui la peuplent et saluons sa prodigieuse capacité d’accueil et de soutien. Sans elle, aucune famille Terrienne n’existerait.
Respect !

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search