Incertain regard

 In La rubrique de Frédérique

Incertain regard qui croit poser sur la réalité une touche de vérité, quand il n’est qu’une approche teintée de mémoires et d’attentes.
Incertain regard terriblement relatif qui se hisse au rang d’absolu chez les esprits prompts à tirer conclusion des faits multiples qui nous sont présentés.
Le « je l’ai vu, de mes yeux vu » signe une preuve hypothétique qui exclue souvent l’ensemble pour s’attacher avec une attention ciblée aux détails, qui comme l’arbre masque la forêt.

Incertain regard, qui parle de nos visions tant physiques que psychologiques et oublie de questionner la nature de nos observations, l’état de l’observateur, et l’orientation de nos visions. Ainsi,
Quel regard porte t-on sur l’actualité ?
Quel regard porte t-on sur nos échecs et nos réussites ?
Quel regard porte t-on sur notre place dans le monde ?
Quel regard porte t-on sur l’égalité, la fraternité, la liberté ?
Et qu’impliquent t-ils ?

De ces points de vue éclairés ou plus obtus, nous tirons des conclusions, analyses ou opinions qui viennent justifier nos engagements actifs ou passifs.
Car quoi que nous disions, quoi que nous fassions, nous sommes engagés ; nos actes comme nos non-actes impriment sur l’espace social, une note particulière qui colore la société, des qualités que nous cultivons ou laissons en jachère. Ainsi nous qualifions l’atmosphère générale qui nous baigne.

Nos pensées, nos avis, nos croyances, nos convictions, nos émois, nos doutes, nos certitudes composent le climat public et contribuent à forger l’ambiance dans laquelle nous vivons.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, de même tout ce que nous diffusons par nos pensées, nos paroles, nos ressentis et nos actes, alimente les différents courants qui concourent aux manifestations de la météorologie de nos consciences.

Tout cela provient d’un certain regard, d’une certaine vision qui assimile la réalité perçue à une certitude quand elle n’est qu’un échantillon du Réel.
De cet incertain regard auquel nous croyons parfois dur comme fer surgissent les affrontements, les rejets, les alliances et les mariages qui tous, renforcent nos points de vues limités.
La perspective nous enseigne que les angles d’approche d’une même chose sont multiples. Seuls celles ou ceux qui s’attachent à visiter toutes les faces d’un objet, d’un ressenti, d’une idée, d’une image sans a priori sont à même de circonscrire une vérité qui n’est jamais un point final.

L’acuité de nos regards peut se développer à l’infini, il suffit pour cela de se souvenir en toutes circonstances que nos positions résultent d’incertains regards. En optant pour l’accueil d’autres points de vue, pour la mise en perspective sur le court et le long terme de nos compréhensions, nous optons pour l’ouverture, la découverte et la capacité de percer sans cesse au delà du déjà vu.
D’incertains regards vers un certain regard, cherchons ensemble à embrasser l’horizon des possibles pour connaître et révéler les profondeurs de notre humanité.
C’est en partageant nos visions que se révèleront la beauté et l’unité de notre communauté.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search