Indices pensables

 In La rubrique de Frédérique

Douter, pour être certain d’avancer. Damned, quelle contradiction !
Mais quelle formidable occasion d’allier des contraires, de joindre des impossibles pour progresser sur le chemin de l’unité.

Les différends sont l’expression de points de vue limités, forcément sources d’erreur car ils ne traduisent qu’un angle de vue particulier.
Se prendre pour le monde quand nous n’en sommes qu’une cellule enfle notre stature personnelle, mais ne lui donne pas plus de poids.
Ainsi les certitudes qui permettent un temps d’accéder à « notre » parcelle de vérité, deviennent vite, un rempart contre l’évolution, quand elles ne sont plus capables d’accueillir ce qui risque de les faire vaciller.
… Nous en sommes tous là, à un degré ou un autre !

Traquons nos assurances pour repérer au fond de chacune d’elles, les éléments conservateurs qui brident l’évolution, faute de courage pour affronter le nouveau ou par peur de perdre ce qui parait indispensable.

Mais qu’est ce que l’indispensable ?

Si nos sociétés s’orientaient vers cette question, nous pourrions dégager de nouvelles façons d’être en commun.
L’indice pensable, sous cette forme nouvelle, devient alors la plus petite étincelle qui traduit notre humanité et dessine une ébauche de voie sur laquelle nous engager ensemble.
L’indice nouveau, le futur souhaitable qui permettrait à tous de se retrouver, au moins sur la sphère du pensable, pour décliner ensuite jusqu’à la manifestation une mise en œuvre qui soit envisageable par tous.

La déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, est un indice pensé de notre capacité à vivre ensemble, à concevoir plus de justice sociale, à développer les notions de respect et de reconnaissance indispensables au bien vivre en commun.
Indices pensables de nos fraternités intérieures à extérioriser pour écrire en lettres de progrès, l’évolution en marche.

La certitude, comme le vrai est évolutive et nos pensées sont les indices d’un futur à construire.
Ensemble soyons les porteurs d’indices qui traceront dans le jeu de piste humain, les nouvelles lignes de rencontres pour porter toujours plus nombreux le drapeau de l’unité.

Ce n’est pas gagné ! Mais à l’heure où certains affichent leurs certitudes et tentent de les imposer au monde, soyons les joyeux drilles qui s’opposeront à un ordre certifié pour en créer un autre, en s’engageant sur un chemin de vérité et de respect sans cesse croissant.

Les frontières du connu sont aussi nos enfermements.
La recherche fondamentale comme la recherche appliquée définissent le terrain d’évolution de l’humanité.
Osons rester chercheurs. Ainsi nous participons à l’évolution du monde ; en cessant de camper sur nos certitudes, nous accompagnons l’ouverture au Réel et nous le dévoilons.

Oser reste l’indispensable façon d’être de l’humain
Indispensables indices pensables
Indispensables indices pensants
Indispensable avenir s’écrivant au présent.

Douter, pour être certain d’avancer. Damned, quelle proposition !

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search