Le goût des autres

 In La rubrique de Frédérique

Le goût des autres préside à la rencontre, il nous oriente vers l’extérieur et nous inscrit au cœur de l’évolution. L’enfant, dans son élan de vie, tout intérêt dehors, part à la découverte du monde, des choses, des êtres qui le peuplent.
Le goût des autres déclenche l’appétit de contact, la reconnaissance de l’ensemble dans lequel nous nous mouvons, les souhaits profonds de découvrir l’essentiel qui sous tend l’existence et invite à révéler ce que nous avons en partage, notre humanité.

Le goût des autres pousse à sortir de nos champs personnels pour nous intéresser à nos alter ego. Il se double parfois d’un aspect voyeur, un tantinet malsain. Il prend alors la couleur de la curiosité intrusive qui scrute la vie de personnes connues ou momentanément mises en lumière par des faits divers, pénètre leur intimité et se nourrit, voire se délecte de ce qui leur arrive.

Le goût des autres est alors une façon de vivre par procuration ce que nous n’osons pas pour nous-mêmes ou ce qui nous effraie. C’est une façon troublante, parce que trouble, de nous identifier à l’autre en nous comparant, en le jaugeant, en le jugeant, en faisant de ses expériences, le terrain de fausses découvertes qui ne nous apprennent rien, mais qui d’une certaine façon, attestent de notre foncière insuffisance.

La presse people témoigne de cet intérêt et nous éloigne d’une véritable réflexion intérieure. Mais ce goût pour autrui ouvre sur une possible rencontre de notre prochain, pour peu que nous cheminions vers l’authenticité et quittions le paraître.
En cessant de nous occuper des anecdotes concernant l’histoire intime de certains, en regardant chaque humain comme un individu digne de respect, riche de qualités, témoin du lien fondamental qui unit tous les terriens, nous entrons en fraternité et découvrons les multiples possibles que cette réalité permet.

Le goût des autres, c’est le goût de la rencontre, le goût de l’union, le goût du chemin et de la croissance commune, le goût de la Vie qui nous anime et que nous devons révéler au-delà de nos différences.

La Vie se joue des aléas personnels de celles et ceux qui sont plus en vue que d’autres de par leur naissance ou leur activité particulière. La vie nous traverse tous et se dévoile dans le regard du cœur. C’est par lui que nous la sentons battre et rythmer le monde qui nous entoure.

Le goût des autres nous permet de vibrer au son de notre communauté profonde. Sans lui, prisonniers de nos indifférences, nous nous sclérosons. Sans lui, nous perdons l’envie d’aller de l’avant ; seuls, nous ne sommes rien ; nous avons intrinsèquement besoin les uns des autres, besoin de communiquer, de communier, de découvrir l’union indispensable pour créer ensemble, un monde en perpétuelle évolution.

Quand le goût nous manque, le dégoût nous guette et avec lui la perte de l’attrait pour la vie. Rencontrer l’autre, rencontrer sa culture, rencontrer la force de vie qui le pousse à être ce qu’il est et qui motive ses intérêts, est un premier pas pour comprendre les dénominateurs communs qui sous-tendent nos présences contemporaines sur cette Terre.

La sensibilité est une de nos qualités fondamentales. Elle concerne aussi les animaux et les végétaux mais c’est à notre règne qu’il revient de la cultiver pour découvrir à l’infini nos capacités de reconnaissance, d’union et de création. Quittons notre animalité, notre bestialité, nos querelles de territoire, qui ne sont que l’expression du goût pour nous-mêmes et allons vers l’autre pour le rencontrer et non plus fouiller dans ses histoires.

Offrons-nous à la rencontre avant de chercher à prendre quoi que ce soit et soyons curieux de ce qui peut advenir quand nous sommes prêts à découvrir le monde et non plus à l’accaparer pour nous en nourrir au mépris de ce qu’il est.

Le goût des autres nous éloigne de la satiété de nous-mêmes et nous maintient dans le flux de la vie.
Choisir cette option sensible nous protège des épuisantes nages à contre courant !

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search