Mystères

 In La rubrique de Frédérique

Les mystères sont des voiles qui apparaissent pour que nous les traversions. Pas celles que nous manœuvrons en naviguant sur les mers mais ceux qui demandent à être pénétrés véritablement.

Ils exigent que nous mobilisions notre énergie mentale, voire intuitive pour résoudre les énigmes qu’ils nous présentent. Ils attestent d’un état des lieux, indiquent que nous sommes en bonne voie mais encore incapables de les saisir.

Le mystère attire, il inquiète aussi ; il dit quelque chose de ce qui est, tout en n’en dévoilant rien.
Il mobilise notre imaginaire et avec lui toutes nos capacités inductives et déductives. Il nous fait pénétrer dans une zone de concentration où ne reste que l’attention à ce qui peut être découvert.

Le mystère nous oriente, il nous perd aussi … Dans ce mouvement d’orientation, nous mobilisons nos énergies pour rejoindre un état révélateur d’eurêka.
Eurêka éphémère, mais eurêka qui ouvre un champ de conscience nouveau où tout prend sens en un éclair ; eurêka à apprivoiser pour le traduire dans l’espace-temps, par des mots qui n’en finiront pas de s’étirer pour dire ce qui a été découvert dans la fulgurance d’un voile déchiré.

Tout mystère révélé réajuste notre façon de nous situer en conscience ; le temps exigé pour que cette situation se manifeste jusqu’au fin fond du quotidien nous donne la mesure de l’écart existant entre l’instantanéité de la conscience et le déroulement des séquences de la manifestation ; indispensables suites pour que la lumière perçue puisse descendre et s’incarner jusque dans nos façons d’être habituelles.

Le mystère élucidé permet l’incursion dans un monde de conscience nouveau ; chaque mystère découvert est une traversée vers un mystère encore plus grand qui nous appelle, qui nous attire, qui nous demande de le rejoindre pour en divulguer l’essence transformatrice de notre vision du monde.

Les mystères sont une des manifestations de l’amour ; en les perçant, en les rejoignant, nous faisons acte de liaison, d’union, de fusion, de découverte qui nous remanient et nous incitent à chercher, au delà des nouveaux voiles qui s’esquissent, de nouvelles alliances, de nouvelles inspirations, de nouvelles élévations.
Ainsi nous avons accès à des mondes plus subtils où nous séjournons pour croître en conscience et en réalité nouvellement découvertes qui transmuent le regard et la façon d’être.

Nul ne reste identique suite au dévoilement d’un mystère, car celui-ci ne se découvre que dans la transformation de celui qui cherche à le pénétrer.

Il en est de même de l’amour.
Aimer ne nous laisse jamais semblable à ce que nous étions avant de rejoindre l’autre, l’alter ego, l’âme ou le lieu des mystères. Aimer transforme et nous conduit à chercher le sens profond de cette phrase qui a traversé deux millénaires.

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé »
Au delà de notre perception première, quel est donc le mystère qui gît derrière ces mots ?

 

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search