Regards à échelle humaine

 In La rubrique de Frédérique

De la courte échelle à l’échelle de Jacob, de l’échelle microscopique à l’échelle macrocosmique, tout est histoire d’échelle.
Nos perceptions sont fonction d’une échelle vibratoire que nous sommes à même d’identifier ; nos connaissances se développent sur une échelle de compréhension qui permet de les engrammer ; nos émotions se mesurent sur une échelle de satisfaction ou d’insatisfaction et nos désirs arpentent une échelle des possibles pour parvenir à se réaliser.
Malgré toutes ces échelles qui conditionnent nos existences nous croyons dur comme fer à une réalité qui n’est qu’une relativité avérée !

Cette absolue fiction à laquelle nous donnons tant d’importance est pourtant notre bain quotidien. Notre pain quotidien aussi, pour nous aider à percer les mystères des voiles qui nous aveuglent et commencer à pénétrer les rives intérieures de l’existence…
… Le savoir aide à nous déprendre de certaines situations, même si nous continuons à nous méprendre allègrement.

C’est dans ces paysages où tout semble tangible que nous devons avancer, sans croire un seul instant à ce qui se présente au point d’en faire une certitude, mais en le considérant avec intérêt et en le traitant comme indice pour avancer sur le chemin du réel encore perpétuellement voilé.
Diable qu’il est difficile de se retrouver dans ce monde incertain où tout pourtant semble palpable.
C’est dans ce monde illusoire que nous séjournons régulièrement pour y découvrir et y amener l’essentiel ; c’est de ce monde que nous devons nous extraire, tout en l’habitant consciencieusement pour continuer d’en traquer les chimères.

Il nous est proposé d’être ici et maintenant, conscient de notre appartenance à un plus grand Tout, mariant nos vécus sur l’échelle de nos ressentis individuels à ceux de nos intimes convictions issues d’une échelle que nous avons du mal à définir, pour cheminer à tâtons sur le chemin de l’expérience, tel l’Ermite éclairé de sa seule lanterne.
Ainsi nous découvrons, progressant au détour de nos croyances, des pans entiers de références qui s’effritent à la lumière de nouvelles compréhensions. Notre vision du monde, nos appréciations de nous-mêmes, des autres, des idées que nous pensions si justes se fissurent pour laisser place à un champ de ruines à traverser pour atteindre l’orée d’un autre terrain apparaissant sur la carte de l’existence à une échelle jusque là inconnue.

A mesure que nous avançons, de nouvelles normes redéfinissent nos conceptions du monde. C’est à cette approche toujours changeante mais cependant permanente que nous devons nous éduquer, pour avancer sans peur dans la quête du réel et le faire advenir en lieu et place des réalités auxquelles nous croyons dur comme « faire »!

Rien de moins, rien de plus, à l’échelle de notre entendement qui réactualise à l’infini, les échelons à gravir sur l’échelle du service.
Rien de moins, rien de plus, mais l’absolue nécessité d’incarner à sa juste place ce qui semble devoir se lire à l’échelle de notre sagacité !
Du moins au plus, une autre échelle à emprunter…

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search