La rubrique de Frédérique

Rubrique à penser
Rubrique à idées
Rubrique à diffuser
Rubrique à parler
Une rubrique pour faire du lien dans l’éther du mental
Une rubrique à questions, pas une rubrique à solutions.
Une rubrique où l’on ne répond pas forcément à celle qui écrit, mais où les réactions,
les échos, peuvent devenir semences pour d’autres rubriques..

Si un mot, une phrase, une idée vous parle dans cette rubrique, partagez la…
Et voyez les chemins sur lesquels elle vous conduit.
Chemins d’accords
Chemins de différends
Chemins de rejet, d’adhésion, d’interrogation ou d’incompréhension,
Tous les chemins disent quelque chose de nous, quelque chose du monde, de nos limites, de nos espoirs,
de nos solidarités, de nos séparatismes et il importe de les parcourir à plusieurs, ensemble pour découvrir les ponts
qui nous conduiront au diapason de nos accords.

Toute union grandit.

Adressez vos courriels à : Frédérique

LES ARTICLES

Magie de la langue

Les mots disent et quand ils disent, ils taisent tout ce qu’ils ne disent pas, se faisant défenseurs de dits et de non dits au gré de situations qui nous gouvernent ou que nous dominons.

Sens commun

L'éternité, l’infinité forment le cadre de l'évolution ; elles sont l’abscisse et l’ordonnée de nos espaces de manifestations qui n'ont pour frontières que les limites de nos représentations.

De cache-cache à colin-maillard

Tapies dans nos tréfonds, nos parts inavouables restent introuvables, mais n’en respirent pas moins au fin fond de nos intériorités, expulsant dans nos atmosphères, des relents qui cherchent à [...]

La Vie est belle

Tout est merveilleux pour celui qui sait encore s’émerveiller, s’ouvrir et sortir de ses zones d’habitudes, de confort, de plaisirs, de douleurs ou de turbulence.

Refus

Sur la balance du cœur tout ce qui est léger, élève. Laissons choir les poids sans crainte de disparaître. La légèreté de l’être s’en trouvera grandie et le monde apaisé.

Que de poids !

Sur la balance du cœur tout ce qui est léger, élève. Laissons choir les poids sans crainte de disparaître. La légèreté de l’être s’en trouvera grandie et le monde apaisé.

Que de poids !

Sur la balance du cœur tout ce qui est léger, élève. Laissons choir les poids sans crainte de disparaître. La légèreté de l’être s’en trouvera grandie et le monde apaisé.

T’as t-y le goût ?

Quand nous réalisons que le bon n’émane pas, n’émane plus de l’extérieur, le désir s’estompe et semble disparaître ; et nous voilà, en panne sèche sur la route du devenir.

Au service d’Eros

C’est d’Eros que tous les héros et les héroïnes tirent leur force et leur existence ; nous sommes les fruits de l’amour, nous aimons sans le savoir, puisse la lumière le révéler !

Les nouveaux opportunistes

L'opportunité de s’offrir, l'opportunité d'unir, l'opportunité de tirer leçons de toute situation en pénétrant sa face cachée, donne à chacun, matière à servir l'ensemble sans qu'il n'y paraisse.

Tire-toi !

Tirons-nous vers le haut et avançons léger. C'est la leçon des migrations choisies, la leçon des avancées possibles de notre humanité.

Virée d’automne

L’automne questionne le bien fondé de nos pensées, de nos actes, de nos paroles. Il vient déranger la légèreté de la feuille qui virevolte sans désir particulier d’atterrir quelque part.

Jeu de lois

Chercher à conformer l’autre à notre volonté, râler, voire le rudoyer quand il ne la suit pas, participe de cette loi où l’un veut dominer, triompher de l’autre.

S’enrichir

S'enrichir c'est avant tout croître en conscience, ouvrir nos perceptions pour entrevoir le monde sous des points de vue toujours plus larges, le comprendre et participer à son évolution.

Rendez-vous

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous et ceux que nous manquons brouillent le regard et retardent la révélation de notre éclatante fraternité.

Incertain regard

Nos actes comme nos non-actes impriment sur l’espace social, une note particulière qui colore la société, des qualités que nous cultivons ou laissons en jachère.

Incertain regard

Nos actes comme nos non-actes impriment sur l’espace social, une note particulière qui colore la société, des qualités que nous cultivons ou laissons en jachère.

Abécédaire

La cohérence envers soi-même est parfois une facilité pour ne pas avoir à traverser la difficile route qui doit mener le monde à nouvel ordre.

L’inter prête action

Luc provient de lux, de lumière et c’est un luxe que de vivre toute rencontre dans la dimension altruiste de l’amour, plutôt que dans l’isolement des satisfactions particulières prises au sein [...]

Histoires de cul

Luc provient de lux, de lumière et c’est un luxe que de vivre toute rencontre dans la dimension altruiste de l’amour, plutôt que dans l’isolement des satisfactions particulières prises au sein [...]

T’as tout juste

Quelle attitude juste, quelle pensée juste, quelle parole juste quand il s’agit de tenir notre note sans condamner qui que ce soit, ni cautionner n’importe quoi ?

Deux en un

C'est en s'approchant les uns des autres que nous pouvons voir le meilleur surgir ou le pire qui n'est autre qu’un meilleur qui se cherche en s'égarant du côté de l'obscur.

Enthousiasme

Habiter l'existence dans l’enthousiasme, c'est honorer la Vie, s'habiller le cœur pour faire de chaque instant l'occasion de servir l'amour

Reflets

L’âme est là ! Nous la percevons par intermittence et dans ce jeu d’ombres et de lumières, nous l’envisageons comme un rejeton subtil de nous-même.

Essentiel

Il y a toujours un essentiel qui prend racine dans le ciel de nos rêves et de nos aspirations jusqu’au jour où nous réalisons que son germe est ailleurs.

Eveillons-nous

S’éveiller à l'autre, s’éveiller à l'Autre exige une disponibilité intérieure, un espace d'accueil, qui témoigne de notre vulnérabilité.

Intérêt

C’est en nous penchant sur nos réels intérêts, en les analysant avec intérêt, sans détours, sans faux semblants, sans à priori que nous pouvons faire le point sur ce qui nous anime [...]

Opérations

Un monde sans différences est un monde stérile. Et c'est là qu'apparaît l'urgence de sortir d'une pensée unique qui ne peut être que mortifère.

C’est pas ça !

Le «c'est pas juste», «c'est pas ça», «ça ne va pas», permet d’inscrire au présent les transformations que nous voulons apporter au monde auquel nous contribuons.

Points de vue

De nos points de vue devenus certitudes, naissent les guerres ; de l’accueil d’autres approches germent les graines d'une compréhension plus vaste.

La peur

Reconnaitre l'autre comme un semblable avant de l'identifier comme un danger permet de plus justes relations. L’amour est à ce prix !

Déception

Se mettre au service du nous en constante mutation. Là est la richesse de nos possibles, les nouveaux gisements à exploiter pour que prospère notre humanité.

Magie des complémentaires

Magie des complémentaires grâce auxquels chacun cherche son autre ; par leurs rencontres se dévoilent les qualités intrinsèques qui ne s'expriment que dans l'expérience d’une mutuelle ouverture.

Inutile

L’inutile est un refus d’évolution qui prend le goût de l'attrait et du divertissement pour mieux trouver preneur. Et nous nous y laissons prendre !

Souvenirs

Le passé nous colle à la peau, à l'émotionnel, aux réactions comme aux opinions ; nous peinons à penser l'avenir jaillissant d’un inconnu à dévoiler pour que naisse ce qui peut survenir et non [...]

Averti se ment

Un homme averti en vaut deux, dit-on ; parce que l’Averti attend de pied ferme ou de peur ferme ce à quoi il se prépare et décuple ainsi les chances pour que cela survienne.

Reconnaissance

Toute reconnaissance est transformatrice, car toute reconnaissance nous sort d'un monde dans lequel nous nagions pour entrer dans un espace de plus grande compréhension.

En toute humilité

Il faut être humble pour reconnaître que notre point de vue ne représente qu'un angle aigu minime dans le vaste champ de la compréhension du monde et des situations.

Antibrouillages

Chacun sait combien les mots cherchent à traduire des réalités qu'ils masquent tout en dévoilant la présence. Le Réel échappe à nos perceptions ; nous ne saisissons qu'une parcelle de ce qui se [...]

Porteurs de bonnes paroles

Porteurs de bonnes paroles, non pour donner dans l'angélisme en niant les travers qui s'affichent à tous les points du globe, mais pour proposer sur le monde un regard qui fasse croître la beauté [...]

Indispensable soutien

Soutien visible et invisible, soutien conscient ou inconscient, soutien évident ou subtil, rien n'existe sans soutien, sans mur de soutènement. La Terre nous soutient, elle porte nos pas et le [...]

Crise d’effroi

La dévitalisation des têtes de l’Hydre* par les rayons solaires, se traduit dans nos vies par la réalisation, la mise en pleine lumière de ce que nous sommes, sous les différents masques qui [...]

Libération

Venir à bout des peurs, des doutes, de l'avidité, de l'envie et de la critique est une libération pour nous-mêmes, pour celles et ceux qui font l'objet de nos attentions et pour toutes les [...]

Le Fil d’Ariane

Le fil d'Ariane est un chemin de lumière. Le suivre mène hors du labyrinthe, hors des murs qui limitent et masquent l'horizon. Dans le dédale des possibles, nous errons, nous nous perdons, [...]

Nouveau couple

Qu’il s’agisse de la rencontre d’un spermatozoïde et d'une ovule, d'un homme et d'une femme, d'un pôle féminin et d’un pôle masculin, le couple est le socle sur lequel s’édifient les opportunités [...]

Absolument relatif

Nos sens décryptent un vécu vibratoire qui donne corps à une réalité. Ces ressentis s’appuient sur des longueurs d’ondes particulières qui diffèrent selon les espèces. Ainsi les dauphins, les [...]

Errare humanum est

Saluons nos erreurs reconnues, elles sont les bornes qui permettent d'éclairer la voie de l’évolution. Elles nous indiquent invariablement, un chemin plus juste à chaque pas de côté… si nous [...]

Interdits

Il n’est plus interdit d’interdire, mais il est fortement conseillé d’aller voir entre les dits, pour chercher toujours plus à comprendre ce qui nourrit notre communauté.

Ubiquité

Par l’exploration des sens sur les divers champs de perception, nous pénétrons au delà des voiles, une réalité toujours plus subtile ; chemin permanent qui se dessine à mesure de nos perçantes [...]

De concurrent à concourant

Le vivre ensemble exige don de soi, abandon de nos prérogatives personnelles pour concourir au bien commun, que celui-ci concerne le couple, la famille, le groupe, la société, le pays ou toute [...]

Barbichette

Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette ; le premier de nous deux qui rira aura une tapette ! Celui qui rit, est finalement celui ou celle qui se joue de la situation et qui y met un [...]

Mystères

Les mystères sont des voiles qui apparaissent pour que nous les traversions. Pas celles que nous manœuvrons en naviguant sur les mers mais ceux qui demandent à être pénétrés véritablement.

Errances humaines

Les montées des communautarismes, des nationalismes dans toute l'Europe témoignent de notre inhumanité. Ceux qui sont nés ailleurs, ceux qui sont en danger de mort, laissons-les et occupons-nous [...]

Deuils et renoncements

La vie propose de multiples occasions d'éprouver le manque ; certaines sont imposées par les événements, d’autres sont notre fait mais toutes induisent une perte instaurant forcément un nouvel état

Vouloir plus

Vouloir plus, plus de temps, plus de notoriété, plus de biens, plus de connaissances, plus d'argent, plus de considération, plus, plus, plus, plus de tout !

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search