V en tête de mots

 In La rubrique de Frédérique

En tête de mots, V initie vive la vie ou préside aux termes voir et victoire, deux mots dont l’un contient l’autre et le cite pour s’en différencier. L’anagramme de « victoire », « cite voir » pour mieux nous dire que nul ne sort victorieux d’une épreuve s’il n’en voit pas le sens.

De même virginité et vilenie parlent de pureté et de travers, pour indiquer la voie qui va de l’une à l’autre. Chemin parcouru dans un sens ou son inverse, suivant que notre vision de l’évolution va vers l’être ou l’avoir.

Vérité, se décline en un vrai, ravi de vérifier les valeurs qui définissent les vices et les vertus, mais cette vérité est-elle valide ou erronée ? Le vrai des uns et des autres s’oppose selon les visées que véhiculent les protagonistes en présence.

Quant au vol, il épouse les airs ou dépossède l’autre en alourdissant le voleur. Légèreté et lourdeur en vis-à-vis, en vice-versa, pour mieux révéler la dualité du vivant en manifestation.

Valse des verbes, du verbe, du verbiage où viennent se nicher des compréhensions cachées ou évidentes, qui viennent éclairer ou voiler nos regards sur le monde. Tout cela semble vain, cependant les vocables que nous visitons pour en habiller nos pensées, porte la lumière ou inocule du venin selon le vouloir profond dont nous les enrobons.

Vertige qui nous fait vaciller tant les mots peuvent nous égarer en masquant leur sens véritable. Veillons à ne pas perdre de vue, la magie de l’expression sur les versants divers de nos appréhensions.

Ainsi la vacuité, qui débute aussi par V, n’a rien de vide, n’en déplaise aux dictionnaires des synonymes qui par facilité, ne s’attachent pas toujours au sens avéré des mots. L’analogie ne vaut pas vérité !

Il y a aussi, les vœux pieux, les velléités qui veulent des changements sans convoquer dame volonté, sans qui pourtant, rien n’est viable.

Les lettres parfois sont versatiles, elles verdissent et se fanent selon la façon dont nous veillons sur elles. Aucune n’est cependant victime, et sans rancœur elles se laissent marier à l’infini pour visiter de nouveaux versets.

En tête de mots, le V aide à voir, mais toutes les lettres de l’alphabet peuvent conduire sur des voies de recherches ou de découvertes qu’il nous revient d’explorer.
À nous de valider, de poursuivre et d’entendre ou pas, ces jeux de mots, vierges de vernis particulier.
Voilà une version, mais d’autres viendront peut-être sous vos plumes, si vous le voulez bien…

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search