Assure-toi !
Assure-toi, non pour te rassurer si d’éventuels tracas venaient à se présenter, non pour pouvoir dire que tu n’es pas en faute et que tu as bien fait tout ce qu’il fallait, non pour qu’on te remplace à neuf l’appareil qui te claque dans les doigts, sans que tu aies apparemment agi pour qu’il en soit ainsi. Non non !
Assure-toi d’être.
Assure-toi de donner.
Assure-toi de bien connaître l’ensemble de tes potentialités pour les mettre à disposition de celles et ceux qui pourraient en bénéficier.
Assure-toi d’être à la bonne place, au bon endroit, non pour te gorger d’assurance, non pour définir ta place ad vitam aeternam, mais pour à chaque instant ne pas risquer de t’endormir sur tes lauriers.
Il n’est pas d’assurance qui prémunisse de l’endormissement, pas d’assurance qui viendrait pallier tes manques, pas de souscription à un contrat qui te dédommagerait ou dédommagerait le monde de tes inattentions à l’essentiel.
Assure-toi.
Assure-toi d’être en vie.
Assure-toi d’être là, pleinement conscient dans tes pensées, tes paroles et tes actes.
Assure-toi de ne pas déroger au bien commun, de ne pas altérer l’espace collectif, de ne pas le polluer en l’envahissant de tes vagues à l’âme, de ne pas l’habiller de malfaçons d’être, ces éprouvés en peine de reconnaissance, de devenir et de présence.
Pour cela, assure-toi d’être ce que tu es.
Soyez vous-même les autres sont déjà pris, disait Oscar Wilde.
Assure-toi de n’être pas un autre, pour ne pas te tromper de destinée, pour ne pas prendre l’apparence pour la vérité et pour chercher inlassablement dans le réel, la vie à l’œuvre.
Assure-toi de ne pas te perdre dans l’existence, de ne pas te raconter d’histoire, de ne pas te laisser éblouir par le bling-bling des illuminations pour découvrir en toi la lumière. Elle seule t’assure tous les possibles !
Assure-toi de ta vigilance, c’est elle qui garantit de ne pas t’égarer au pays des mirages ; ils sont là, alléchants, confortants, sécurisants, voire anesthésiants pour t’éviter d’emprunter une voie de pleine réalisation.
Assure-toi d’être sur le chemin en tirant toujours leçon de ce qui t’est présenté.
Assure-toi d’évoluer et réalise que c’est en ne s’assurant pas contre l’erreur qu’on est assuré d’avancer.
Rassurant, non ?