C’est précieux

 In La rubrique de Frédérique

C’est pas normal, c’est précieux ; mais le précieux a pénétré nos quotidiens au point d’être devenu si normal que nous en oublions l’existence. Tout semble si naturel que nous occultons la magie et l’extraordinaire expression du vivant. Au sortir du lit, nul ne s’interroge sur le souffle qui l’anime, sur l’œil qui perçoit autour de lui le monde et ses multiples opportunités. À chaque instant, le précieux est là et nous ne le voyons qu’à de rares instants. Reconnu, il met en joie ; oublié il fait sentir son absence et son lot d’insatisfaction, de peur ou de souffrance.

Le précieux est silencieux et s’habille de mystères qui appellent notre quête pour se laisser découvrir. Il se fait inaudible pour nous inviter à l’entendre au-delà des bruits. C’est en écoutant le silence que l’on pénètre son monde ; c’est en quittant les apparences trompeuses qui le masquent effrontément que le précieux surgit subtilement pour se laisser goûter avec délice.
Car le précieux est délicieux ; savouré, il vient dire que l’humanité est une communauté précieuse, pas un assemblage d’individus qui se regardent en chiens de faïence, s’exploitant les uns les autres ou se combattant pour mieux se donner l’impression d’exister. Le précieux est délicieux et le précieux n’a pas de prix, il est là tel un joyau magistralement exposé au regard, mais bien souvent invisible, car sa transparence échappe à l’œil humain qui ne s’attache qu’à ce qu’il voit.

Laissons-nous impressionner par le précieux qui emplit tous les espaces perceptibles et imperceptibles.
Précieux de la Terre qui nous accueille. Précieux du ciel toujours changeant qui vient dire, y compris quand il fait gris, combien les nuances de lumière donnent au quotidien un goût de nouveau qu’il importe de percevoir.
Précieux des idées qui nous traversent et peuvent mettre en berne les opinions toutes faites et les râleries diverses.
Précieux de pouvoir aider. Précieux d’offrir.
Précieux de réaliser que nos égoïsmes et nos avidités préparent l’overdose qui ne manquera pas d’advenir, une fois que l’on se sera servi, bien servi, trop servi jusqu’à la servitude. Précieuse cette overdose qui permet de remettre en perspective nos priorités.
Précieux d’être ensemble et de nous découvrir comme êtres de lumières qui se révèlent à eux-mêmes et se réveillent pour reconnaître le précieux de la Terre, le précieux de sa nature heureuse ou capricieuse, le précieux des différents règnes et le précieux d’être ensemble.

Car c’est ensemble et ce n’est qu’ensemble que nous avançons et c’est précieux de le savoir.…

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search