Être là

 In La rubrique de Frédérique

Je suis là où je suis, là où tu me vois.
Je suis là où je crois être, là où tu me crois être.
Je suis là, corps et âme, mais parfois plus corps que âme.
Je suis là, tout en n’étant pas là, jouant à cache-cache pour échapper aux injonctions secrètes des conformités diverses, pour m’évader des situations sans intérêt au sein desquelles j’évolue.
Je suis là, sans toujours être là, tant « être là » exige concorde et cohérence.Être là, présent, attentif à l’instant à tous les niveaux de l’essence et de l’existence, révèle la magie de la pleine conscience qui ne s’inscrit pas uniquement dans l’ici et maintenant du factuel, mais aussi dans le toujours et partout de notre identité sublime qui donne vie et anime les corps à l’œuvre, dans une réalité illusoire.

Être là, sacrée proposition à laquelle souscrire sans réserve, pour éprouver dans la fulgurance de l’instant des touches d’absolu, des bribes d’évidences ou des percées de joie.
Être là, rien que cela… mais trop souvent las ou lasse devant la pertinence et l’exigence que cela impose, nous plongeons dans l’absence donnant l’impression d’être là alors qu’il n’en est rien.
Assis, debout, couchés, occupant une place définie, actifs dans une discussion ou un faire quelconque, nous sommes là en trompe-l’œil, inscrits aux abonnés présents, tout en étant ailleurs. Nous cultivons même cet ailleurs en le créant par la pensée ou l’imaginaire, quand ce n’est pas lui qui nous agite et gouverne l’échappée qui conduit à l’absence dans laquelle il nous noie. Absents à l’instant, absents au présent tout en occupant le terrain, nous sommes alors des automates en habitudes, en certitudes, en permanence.

Or, être là, c’est être attentif, conscient, déterminé, répondre à un but, l’assumer, et ne pas déroger à l’objectif. Être là, c’est accorder nos différents corps pour les aligner, les mettre en phase et permettre à la présence d’instiller le souffle de légèreté et de plénitude issu des espaces dédiés à la liberté d’être.
Car la liberté d’être témoigne d’un rapport qui ajuste chacun(e) à l’ensemble par une danse où tou(te)s prennent place, dans la délicieuse acceptation de leur communauté ; c’est cette communauté solidaire dont tous sont partie prenante et constituante qui incite à laisser passer dans la présence, le charme du vivant.

Être là c’est prendre consciemment sa place et ne pas fuir pour éviter de se sentir concernés par ce qui cherche à s’actualiser de bien de beau de vrai.
Être là suppose d’oublier toute lassitude pour donner le meilleur de soi-même, sans chercher à en tirer bénéfice, car l’être n’est pas l’avoir.
À défaut, nous voilà spectateurs en retrait et non acteurs de la partition qu’il convient de jouer à chaque instant. Car être là c’est être de corps, de cœur et d’esprit avec ce qui doit être, ensemble, avec l’ensemble, aussi longtemps qu’être là s’avère nécessaire.
Être là, rien que cela, mais être pleinement, c’est cela, être là !

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search