Fais pas semblant !
À force de faire semblant, tu ne vas plus savoir à quoi tu ressembles !
Vouloir correspondre à une image, coller à une attente, souhaiter être un autre est une voie sans issue. À force de ne pas être là où tu dois être, parce que tu n’es pas là où tu es, tu te perds dans un ailleurs qui t’échappe. Et perdu dans tes représentations, tu te coupes de l’essentiel. Tu joues à ce que tu n’es pas en espérant te trouver là où tu n’es pas ; alors tu peux toujours te chercher… Et tu peux continuer à en vouloir à celles et ceux qui interrogent ton authenticité.
Arrête de faire semblant, arrête de donner à voir, cherche le chemin qui mène de là où tu es, à là où tu souhaiterais être. C’est le seul qui ne se dérobera pas sous tes pieds ! Tous les autres parlent de là où tu n’es pas ; et depuis cet ailleurs, tu ne peux pas avancer. Car si tu ne sais pas où tu es, tu ne peux pas savoir quelle direction prendre pour aller quelque part ! Fais pas semblant !
Ne fais pas semblant d’être à Rome quand tu es à Brest ; ne fais pas semblant d’être déçu quand tu rates le Rome-Paris alors que tu n’as pas quitté Brest. C’est risible et tu passes pour un rigolo alors que tu te donnais des airs de héros ! C’est risible, mais si quotidien. C’est risible, mais ça t’incite à bouger, si tu ne veux pas finir sur une voie de garage.
Le bon sens invite à suivre le cap que l’on s’est fixé depuis le point où l’on se trouve. À défaut, nous partons à contresens, épousons des non-sens que nous savons insensés, mais que nous continuons d’alimenter, faute d’oser avouer ce que nous sommes profondément : des êtres en chemin, faillibles, mais gonflés d’orgueil pour ne pas avoir à regarder en face leur incomplétude.
Et pourtant, seule l’incomplétude permet de se perfectionner et d’explorer comment œuvrer au Bien commun, en toute humilité. C’est le manque d’humilité qui pousse à faire semblant, à ne pas oser avouer ses faiblesses ou à trop les avouer pour que d’autres nous rassurent.
Ce n’est pas en faisant semblant qu’on devient jardinier de l’âme. Alors, ose donc paraître sous ton vrai jour. Il est plein de défauts, mais aussi plein de qualités qui peuvent véritablement servir l’ensemble. Et plutôt que d’envier celles et ceux qui ont atteint l’étape suivante, salue-les ; ils font œuvre d’éclaireurs, ils savent ce par quoi il va te falloir passer et ils sont aussi là pour t’aider.
Allez va, fais pas semblant, on est tous en chemin, alors inutile de se croire arrivé.
Fais pas semblant, sinon tu tournes en rond.
Et ça, c’est dommage !