Faut le croire pour le voir

 In La rubrique de Frédérique

« La beauté est dans l’œil de celui qui regarde », disait Oscar Wilde, car nul ne peut percevoir ce qu’il n’imagine pas exister.
Comment voir la divinité si celle-ci est inconcevable ? Comment voir chez son voisin les qualités de beau, de bien, de vrai si ces dernières n’appartiennent pas à nos répertoires du possible ? Comment attribuer à tel ou tel un défaut dont nous ignorons l’existence ?

La vue donne sens au monde auquel nous croyons, car il est vu de nos yeux vu, mais nos yeux ne perçoivent que ce qui habite nos champs de compréhension. Il ne suffit pas de percevoir pour identifier ; il faut encore être en capacité de traduire et de décoder ce qui se présente à nos sens. C’est du rapport entre l’intérieur et l’extérieur, entre le su et le perçu, entre le perçu et l’intégré, entre l’intégré et une vérité que provient notre rapport au monde.
Il faut le voir pour le croire dit la science qui vérifie les expériences. Il faut le voir pour le croire dit l’opinion publique quand elle identifie un phénomène et l’élève au rang de certitude, alors qu’elle focalise sur un épiphénomène déconnecté d’une réalité plus complexe.

Ce qui est vu devient preuve et la preuve ne souffre pas le doute chez l’ignorant qui se targue de savoir. Nous sommes tellement habitués à croire ce que nous voyons, que nous oublions que nous ne voyons que ce à quoi nous croyons. Il faut le croire pour le voir !
Si les scientifiques ne croyaient pas un tant soit peu au bien-fondé d’une hypothèse, ils ne mettraient pas tout en œuvre pour vérifier son exactitude et découvrir ses effets et ses applications. Si l’inquisiteur ne croyait pas au mal, il ne chercherait pas à l’objectiver chez celui ou celle qui exprime autre chose que ce qu’il prône de façon aveugle ; il croit, il croit obstinément et ne conçoit comme acceptable que ce qui entre dans son champ de croyance.

 Il faut croire qu’une chose existe pour la voir, car comment voir, percevoir, concevoir l’inexistant, si ce n’est en l’imaginant, ce qui est une autre façon d’y croire et de le voir ? Comment partir en quête d’autres visions que celles qui nous sont familières, si nous ne croyons nullement en leur réalité ? Il faut croire pour voir, c’est là notre nature. Celle-ci nous enferme parfois, mais peut aussi nous conduire sur les chemins du possible. Il faut croire à la physique quantique pour aller explorer les mondes invisibles qui parlent d’une autre réalité.

Nos croyances donnent le goût d’explorer et de sonder l’inconnu, elles ouvrent nos champs de curiosité, mais elles enferment aussi dans des modes d’agir et de penser sclérosant. Il faut croire à l’inexploré pour chercher à l’explorer, mais une fois découvert ce qui était ignoré, il faut croire à son au-delà pour continuer à pénétrer le mystère dans lequel nous évoluons.
C’est en croyant à son existence, que nous allons à sa rencontre et c’est ainsi que nous nous relions à toujours plus grand que nous.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search