La célébrité

 In La rubrique de Frédérique

La célébrité, vue par le petit bout de la lorgnette, rend compte d’une place donnée à un autre dans l’imaginaire de ses contemporains ou de celles et ceux qui lui succèdent ; car ce sont toujours d’autres qui auréolent de gloire telle ou tel. Le célèbre chanteur, le célèbre auteur, le célèbre scientifique ou même le célèbre politique n’existent que parce qu’un certain nombre de ses semblables le reconnaissent, avec admiration, respect voire dévotion ou avec horreur, rejet et réprobation.

Il y a bien sûr, les tristement célèbres, comme le meurtrier en série qui sort de l’ordinaire et fait la une des faits divers. Il y a encore le célèbre qui s’attache aux événements qui ont marqué les mémoires, le célèbre des célébrations en tous genres qui viennent ponctuer le quotidien de nos communautés.
Enfin, il y a les célébrations d’un jour particulier, que l’on attend, que l’on redoute ou dont on se fout, où d’autres se rassemblent autour de nous pour témoigner de notre importance ; jour anniversaire, jour de mariage, jour d’obsèques aussi, car les compliments fusent quand nous ne sommes plus en mesure de les entendre ; ils fusent pour auréoler le défunt d’une gloire que certains auraient aimé connaître de leur vivant, mais sans succès.

La célébrité a ceci de particulier que nul ne peut se déclarer célèbre sans l’assistance consentie d’un public, car un individu ou une situation ne doit sa célébrité qu’à la façon dont les autres l’apprécient. Bien sûr une réputation se parfait et la publicité n’est pas innocente. La célèbre vache qui rit continue de tenir place dans les rayons de supermarché et doit sa longévité à un marketing conséquent.

De même notre propre célébrité tire son origine d’une façon d’apparaître, de notre manière de promouvoir notre petite entreprise ; elle résulte d’une transparence, d’une radiance naturelle, cultivée ou maquillée. Dans ce dernier cas, elle clame une pseudovérité pour masquer qu’elle n’est qu’un leurre construit.
Sur le terrain du possible, les bons publicitaires au service de collectifs ou de particuliers savent agencer avec brio les ingrédients qui permettront à la sauce célèbre de prendre. Mais que vient dire cet engouement pour la célébrité, si ce n’est qu’il est des valeurs appréciables ou inappréciables qui sont portées par telle ou tel ? Des valeurs qui servent d’exemples ou de contre-exemples à la réalisation de soi.

Ce que l’on aime ou ce que l’on rejette dit quelque chose de nous et dans le monde de l’apparence ce sont souvent des leurres qui nous appâtent. Or, ce ne sont pas les porteurs de valeurs qui doivent être célèbres, mais les valeurs qu’ils portent et qui toutes découlent d’un Bien, d’un Beau, d’un Vrai qui se décline parfois jusqu’à l’invisibilité. Reconnaître ses valeurs, les célébrer non pour exister personnellement au-dessus de la mêlée, mais pour les répandre collectivement et en enrichir l’ensemble, voilà une célébration à honorer sans modération.
Célébrons la vie, ses bontés, ses beautés et ses vérités multiples, sans être décérébrés pour concourir en conscience à leur croissance. C’est là, la célèbre attitude d’une humanité aimante, d’une humilité choisie et d’une croissance joyeuse.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search