Mais quelle histoire !
Que serions-nous sans histoire, sans histoire individuelle, sans histoire collective ? Sans histoire que l’on raconte, sans histoire qu’on se raconte, sans histoire qui rend compte du progrès, sans histoire qui permet d’envisager un futur et d’activer le pouvoir d’évoluer ?
Que serions-nous sans l’histoire qui nous inscrit quelque part, sans ce déroulé qui invite à la persévérance et pousse vers les monts du devenir ?
Que serions-nous sans cette succession d’instants articulés ou à articuler pour les assembler côté pile, côté face, côté à voir ou à cacher ?
À chaque instant, l’occasion d’être, l’opportunité de choisir, le pouvoir de se libérer du passé pour n’être plus que ce qu’il a fait de nous, celui de le perpétuer pour s’en plaindre ou s’en délecter nous sont offerts.
À chaque instant, un point de départ pour aller vers le mieux, pour faire empreinte et laisser à celles et ceux qui entament le voyage après nous, un indice permettant d’avancer, de déployer un regard neuf, ou de saisir une idée nouvelle.
À chaque instant une vision peut se dégager, une pensée inédite se saisir et s’appliquer dans la foulée.
Tout est là, mais Tout se cache sous des voiles qui masquent l’unité intrinsèque de nos communautés.
Que serions-nous sans histoires, sans histoires sociétales, sans histoire personnelle ?
De l’histoire Terre à l’histoire individuelle, en passant par l’histoire des pays, des continents, de la géographie, le monde change, évolue en fonction d’un projet qui nous échappe, mais que nous approchons bribe par bribe en foulant le chemin de ses interprétations.
La voie du karma orchestre le devenir global et particulier de toutes les existences. Chacun a sa place dans le panorama séquentiel de l’histoire qui engramme les réussites, les ratés, les nœuds et les obstacles ; chacun à sa place, vie après vie, pas après pas, traite ce qu’il revient à l’humain de sublimer grâce aux acquis de ses progrès. Tout élément du quotidien, tout événement est un tremplin pour la conscience.
Une vie sans histoire, c’est une vie sans mémoire, une vie qui ne permet pas de comprendre le plan et de s’atteler consciemment à le réaliser. Une vie sans histoire, c’est une vie sans inscription dans l’espace-temps, une succession de séquences d’incarnation sans aucun sens.
En accordant les vibrations subtiles de la Vie à celles de l’existence, les hommes et les femmes résolvent touche par touche les inadéquations qui entravent l’unité.
Gratitude pour les petits cailloux qui jalonnent le chemin et nous aident à résoudre les problèmes, car sans problèmes pas de solutions et pas d’étincelles dans le chapeau de la conscience.
Eh oui, que seraient nos vies sans histoires ?
Sans toutes nos petites histoires ?
Sans toutes nos grandes histoires ?
Et sans cette grande histoire, dont nous n’occupons qu’un chapitre ?
Un chapitre plein d’histoires à savourer, à digérer, à comprendre et à délaisser une fois le chapitre terminé.
Mais quelle histoire, que notre histoire !