Plaisir d’offrir

 In La rubrique de Frédérique

 

 

À l’heure où le printemps s’annonce, il importe de penser à ce que nous pouvons offrir à tous, à toutes, en diffusant sans modération sur l’éther et l’atmosphère, les pépites de beau que nous pouvons identifier.
Qu’avons-nous à offrir au monde qui pourrait lui donner un nouvel élan de solidarité ? Qu’avons-nous à offrir qui permettrait à chacun, chacune de porter un nouveau regard sur notre communauté ?
Le monde est notre famille, notre terre d’accueil, notre présent et notre devenir ; à chacun de lui offrir le meilleur si on veut le conduire vers un futur plus lumineux.

Chaque être, sage ou brigand, mérite le meilleur de notre attention, la meilleure de nos intentions, car il est partie de notre humanité. En offrant le meilleur à tous et à toutes, c’est l’ensemble qui, par ricochets subtils, profite de cette embellie et se bonifie.
Alors, allons-y d’un p’tit coup de pouce, d’une once de mieux offerte à l’alentour ; ce n’est pas sorcier !
Il suffit pour cela d’investir le versant de l’être, de se reconnaître sans orgueil ni fausse modestie, et d’offrir consciemment, mais sans ostentation les qualités qui nous animent.
À chacun, chacune d’identifier ce qu’il peut offrir, sans attente de remerciement, car dans un monde de qualités, ce que nous offrons n’est pas destiné à tel ou tel particulier, mais à tous, à toutes, malgré les us et coutumes en vigueur.

Qu’avons-nous à offrir au monde qui pourrait lui donner un nouvel élan de solidarité qui permettrait aux humains de porter un nouveau regard sur leur communauté ? C’est la question du jour ; la question à se poser aujourd’hui, mais aussi à se reposer demain, après-demain, comme au fil de nos avancées quotidiennes.
Au su et au vu du climat régnant sur la planète, va-t-on continuer à faire comme si de rien n’était ? Comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes, comme si nous étions intouchables, ou intouchés, à l’abri dans des salons bien décorés ?
C’est possible, souhaitable pour certains, impossible et inenvisageable pour d’autres. Mais, quels que soient nos prises de position, nos refuges ou nos engagements, chacun offre le mieux dont il est capable pour embellir l’humanité.

Ne cherchons pas à jauger à l’aune de nos valeurs ce que d’autres offrent ; laissons chacun rayonner ce qu’il est, c’est là le meilleur qu’il soit en capacité d’offrir et c’est là un meilleur que nous pouvons offrir. Pas de leçon de morale donc, mais cette question à se poser et à se reposer sans relâche pour ne pas s’endormir sur ses lauriers ou dans ses friches ! Qu’avons-nous à offrir au monde ?
Nous sommes des êtres en quête de mieux, en perpétuelle quête de mieux, et c’est en offrant le meilleur que le mieux se révèle et rayonne pour le plus grand bien de la Terre et de tous Terriens.
Et chaque instant, évidemment, donne l’opportunité d’offrir…

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search