Qualité quand tu nous tiens, pas moyen de s’échapper !

 In La rubrique de Frédérique

Les qualités sont l’essence des mondes qui nous entourent ; omniprésentes, universelles, naturelles, nous les percevons sans les voir, les intégrons sans le savoir, et en ignorons très souvent, la nature.
Chaque matin au sortir de la nuit nous en affichons quelques-unes en conscience ou en inconscience. Bien ou mal dormi ? Réveil facile ou difficile ? Temps maussade, pluvieux ou dégagé ? Sans qualités, rien dans l’existence ne s’estime, car nul instant de vie n’échappe aux mots qui en spécifient les contours.

Tout est qualifié ; jusqu’aux quantités qui se disent grandes, petites, subtiles, lourdes, chères, utiles, superflues ou autres. Derrière un monde paré de multiples caractères, se profile un chemin qualitatif sur lequel se déplace un témoin qui indique la part de beau, de bien, de vrai, ou de tout autre valeur que nous sommes en capacité de relayer.
Le seul fait d’exister est une référence qui vient prendre place sur une échelle aux innombrables graduations ; celles-ci s’accordent, se désaccordent, se contrarient ou se combattent, mais ne peuvent jamais se désolidariser de l’ensemble qui les contient.

Ainsi, unité et séparativité s’opposent, mais chaque être qui se vit séparé peut aspirer à l’unité et en épouser la couleur.
Lumière et ténèbres s’opposent, mais chaque étincelle lumineuse repousse les limites de l’obscurité et de l’ignorance qui lui sont associées.
Volonté et léthargie s’opposent, mais la volonté se profile pour contrecarrer l’inertie.
Harmonie et conflit s’opposent, mais l’harmonie sème dans les esprits l’idée d’une possible sortie de conflits.
L’intelligence s’oppose à la bêtise, ce qui réjouit l’humain qui commence à penser, car à terme, il cessera de réagir aux situations sans les penser, sans les comprendre, conditionné par ses seuls instincts.

Il en va ainsi de toutes les qualités…
L’envie de tout, l’envie de rien qui pimentent la vie en plus ou moins, habillent le besoin de mille et un « inutiles », avant de la servir et de ne s’attacher qu’à l’essentiel. Et la cohérence vient dire qu’un ordre existe derrière les désordres multiples qui se manifestent çà et là.

Tout est qualité. D’infinies variations nous permettent de jouer en permanence, un air qui se syntonise au chant d’un ensemble ou s’en disjoint. Ainsi s’écrivent les partitions qui portent des notes de reconnaissance, de respect, d’entraide et conduisent à aimer.
Tout est qualité. La bonne nouvelle vient du défaut, qualité masquée qui s’exprime en s’arc-boutant sur le séparé pour apparaître dans sa prestance comme dans sa pestilence.
Le sachant, il suffit de faire passer lentement, le curseur du particulier au global pour construire collectivement un monde qui conviendrait à tous, à toutes, aux Terriens et à la Terre elle-même.

Nous sommes la résultante des qualités qui nous définissent. À nous de les raffiner, car elles sont l’expression des énergies qui construisent le quotidien. À nous d’en jouer avec brio pour que la vie sur Terre devienne celle d’une communauté joyeuse.
Qualité quand tu nous tiens, pas moyen de t’échapper !

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search