La rubrique de Frédérique

Rubrique à penser
Rubrique à idées
Rubrique à diffuser
Rubrique à parler
Une rubrique pour faire du lien dans l’éther du mental
Une rubrique à questions, pas une rubrique à solutions.
Une rubrique où l’on ne répond pas forcément à celle qui écrit, mais où les réactions,
les échos, peuvent devenir semences pour d’autres rubriques..

Si un mot, une phrase, une idée vous parle dans cette rubrique, partagez la…
Et voyez les chemins sur lesquels elle vous conduit.
Chemins d’accords
Chemins de différends
Chemins de rejet, d’adhésion, d’interrogation ou d’incompréhension,
Tous les chemins disent quelque chose de nous, quelque chose du monde, de nos limites, de nos espoirs,
de nos solidarités, de nos séparatismes et il importe de les parcourir à plusieurs, ensemble pour découvrir les ponts
qui nous conduiront au diapason de nos accords.

Toute union grandit.

Adressez vos courriels à : Frédérique

LES ARTICLES

Les chemins de la liberté

C’est en repoussant les frontières de nos connaissances que nous gagnons la liberté de nous articuler à nos semblables, la liberté d’épouser le flux de la vie et de coopérer au bien commun.

Jeux de mots

Quand on n’a rien à dire, on se tait ; mais quand on se tait, personne ne nous entend et si personne ne nous entend, personne ne nous répond ; et si personne ne nous répond, nous nous perdons [...]

Plus et moins

Sans plus, sans moins, pas d’existence. Apprenons à passer de l’un à l’autre dans la joie d’être vecteur de mouvement, et l’humilité de celui qui reconnaît que nul ne peut être sans autre.

Tous égaux sans ego

Mais lorsque tous, nous serons sans ego victime, revendicateur, compétiteur, autoritaire ou dictateur, nous pouvons enfin ensemble révéler l’égalité de l’Être.

Paroles de lettres

toute raison coupée de l’art majeur du comprendre, court le risque du fanatisme ; l’air de rien, le service peut alors glisser vers la domination et son cortège d’attitudes associées qui parfois [...]

Import-export

Notre société a le cœur malade ; le « trop » comme le « trop peu » ruinent le libre échange car l’import-export se déséquilibre et ne fait plus sens.

Préméditation

Préméditons, pressentons ce qui se présente et reconnaissons-le pour le faire advenir. L’espoir est l’habit que prend le futur pour se concevoir et se faire adopter.

Mots d’espoir

L’espoir est un vecteur qui envisage demain sous les couleurs de celui qui le porte. Il propose et oriente le présent en direction d’un futur dont nous sommes les auteurs.

Étonne-toi

Si tu ne t’étonnes plus, c’est que le livre ouvert sur les savoirs, les découvertes et la route du devenir s’est refermé et que tu as rangé ta curiosité dans les méandres du passé.

Tout est là

La tangibilité de l’existence nous leurre, mais nous y adhérons pleinement tant nous sommes acteurs du faire avant d’être actants de l’être.

Ouverture au possible

En osant accompagner les enfants vers leur pleine réalisation, et non vers ce que nous pensons devoir être leur réalisation, nous acceptons la surprise et accueillons la vie et ses rebondissements.

Entre nous, entre tous

L’interrelation conduit à la responsabilité bienveillante et au bien commun quand elle s’habille de compréhension aimante ; à l’exploitation des uns par les autres quand l’amour est égoïste.

La roue tourne

Répéter inlassablement les mêmes gestes en oubliant de les habiter de conscience, c’est mutiler l’espace d’évolution de possibles novations particulières et collectives.

Magie de la langue

Les mots disent et quand ils disent, ils taisent tout ce qu’ils ne disent pas, se faisant défenseurs de dits et de non dits au gré de situations qui nous gouvernent ou que nous dominons.

Sens commun

L'éternité, l’infinité forment le cadre de l'évolution ; elles sont l’abscisse et l’ordonnée de nos espaces de manifestations qui n'ont pour frontières que les limites de nos représentations.

La Vie est belle

Tout est merveilleux pour celui qui sait encore s’émerveiller, s’ouvrir et sortir de ses zones d’habitudes, de confort, de plaisirs, de douleurs ou de turbulence.

Refus

Sur la balance du cœur tout ce qui est léger, élève. Laissons choir les poids sans crainte de disparaître. La légèreté de l’être s’en trouvera grandie et le monde apaisé.

Que de poids !

Sur la balance du cœur tout ce qui est léger, élève. Laissons choir les poids sans crainte de disparaître. La légèreté de l’être s’en trouvera grandie et le monde apaisé.

Que de poids !

Sur la balance du cœur tout ce qui est léger, élève. Laissons choir les poids sans crainte de disparaître. La légèreté de l’être s’en trouvera grandie et le monde apaisé.

T’as t-y le goût ?

Quand nous réalisons que le bon n’émane pas, n’émane plus de l’extérieur, le désir s’estompe et semble disparaître ; et nous voilà, en panne sèche sur la route du devenir.

Au service d’Eros

C’est d’Eros que tous les héros et les héroïnes tirent leur force et leur existence ; nous sommes les fruits de l’amour, nous aimons sans le savoir, puisse la lumière le révéler !

Les nouveaux opportunistes

L'opportunité de s’offrir, l'opportunité d'unir, l'opportunité de tirer leçons de toute situation en pénétrant sa face cachée, donne à chacun, matière à servir l'ensemble sans qu'il n'y paraisse.

Tire-toi !

Tirons-nous vers le haut et avançons léger. C'est la leçon des migrations choisies, la leçon des avancées possibles de notre humanité.

Virée d’automne

L’automne questionne le bien fondé de nos pensées, de nos actes, de nos paroles. Il vient déranger la légèreté de la feuille qui virevolte sans désir particulier d’atterrir quelque part.

Jeu de lois

Chercher à conformer l’autre à notre volonté, râler, voire le rudoyer quand il ne la suit pas, participe de cette loi où l’un veut dominer, triompher de l’autre.

S’enrichir

S'enrichir c'est avant tout croître en conscience, ouvrir nos perceptions pour entrevoir le monde sous des points de vue toujours plus larges, le comprendre et participer à son évolution.

Rendez-vous

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous et ceux que nous manquons brouillent le regard et retardent la révélation de notre éclatante fraternité.

Incertain regard

Nos actes comme nos non-actes impriment sur l’espace social, une note particulière qui colore la société, des qualités que nous cultivons ou laissons en jachère.

Incertain regard

Nos actes comme nos non-actes impriment sur l’espace social, une note particulière qui colore la société, des qualités que nous cultivons ou laissons en jachère.

Abécédaire

La cohérence envers soi-même est parfois une facilité pour ne pas avoir à traverser la difficile route qui doit mener le monde à nouvel ordre.

L’inter prête action

Luc provient de lux, de lumière et c’est un luxe que de vivre toute rencontre dans la dimension altruiste de l’amour, plutôt que dans l’isolement des satisfactions particulières prises au sein [...]

Histoires de cul

Luc provient de lux, de lumière et c’est un luxe que de vivre toute rencontre dans la dimension altruiste de l’amour, plutôt que dans l’isolement des satisfactions particulières prises au sein [...]

T’as tout juste

Quelle attitude juste, quelle pensée juste, quelle parole juste quand il s’agit de tenir notre note sans condamner qui que ce soit, ni cautionner n’importe quoi ?

Deux en un

C'est en s'approchant les uns des autres que nous pouvons voir le meilleur surgir ou le pire qui n'est autre qu’un meilleur qui se cherche en s'égarant du côté de l'obscur.

Enthousiasme

Habiter l'existence dans l’enthousiasme, c'est honorer la Vie, s'habiller le cœur pour faire de chaque instant l'occasion de servir l'amour

Reflets

L’âme est là ! Nous la percevons par intermittence et dans ce jeu d’ombres et de lumières, nous l’envisageons comme un rejeton subtil de nous-même.

Essentiel

Il y a toujours un essentiel qui prend racine dans le ciel de nos rêves et de nos aspirations jusqu’au jour où nous réalisons que son germe est ailleurs.

Eveillons-nous

S’éveiller à l'autre, s’éveiller à l'Autre exige une disponibilité intérieure, un espace d'accueil, qui témoigne de notre vulnérabilité.

Intérêt

C’est en nous penchant sur nos réels intérêts, en les analysant avec intérêt, sans détours, sans faux semblants, sans à priori que nous pouvons faire le point sur ce qui nous anime [...]

Opérations

Un monde sans différences est un monde stérile. Et c'est là qu'apparaît l'urgence de sortir d'une pensée unique qui ne peut être que mortifère.

C’est pas ça !

Le «c'est pas juste», «c'est pas ça», «ça ne va pas», permet d’inscrire au présent les transformations que nous voulons apporter au monde auquel nous contribuons.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search