Terrible ou passionnant ?
C’est terrible de n’être pas tout-puissant, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut en permanence rugir intérieurement et se laisser ronger par la colère de n’être pas ce que l’on voudrait être.
C’est terrible d’être impuissant, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut s’asseoir et attendre que la Terre tourne jusqu’à que mort s’ensuive.
C’est terrible d’être mortel, cela oblige à penser l’impermanence formelle et la vanité de certaines priorités qui nous attachent.
C’est terrible d’être immortel, cela impose de comprendre les opportunités offertes par l’existence, car sur le chemin karmique, il n’y a pas de droit à l’oubli.
C’est terrible, mais c’est passionnant, pour peu que l’on ose avancer contre vents et marées, pour peu que l’on quitte le port des passions qui nous agitent autant qu’elles nous aliènent.
C’est passionnant dès que l’on renonce à l’engouement pour nous-mêmes et nos intérêts propres, en cherchant à découvrir l’incroyable ingéniosité de l’univers. Tout tourne, tout s’articule, tout vit en absolue cohérence dans une interdépendance qui laisse pantois !
Mais, c’est oublier que c’est pareil pour nous.
Comment tourne-t-on avec ce qui nous entoure ?
Comment s’articule-t-on avec le monde dans lequel nous séjournons ?
Comment s’agite-t-on pour être en phase et en grâce avec ce que la vie propose et ce que l’existence impose ?
C’est passionnant de dénicher les points de friction, les points de progrès, les points de jonction qui nous extraient du marasme de l’incarnation pour en saisir le sublime et l’accompagner. Mais c’est terrible d’être uniquement livré à soi-même, à son petit moi qui se prend pour ce qu’il n’est pas.
Délivre-toi de toi-même pour délivrer ce qui doit être.
Délivre-toi de tous tes petits tracas qui parlent des attachements que tu ne vois pas.
Délivre-toi de tes grands tracas qui viennent dire combien tu es esclave de tes identifications.
Livre-toi à l’autre, non pour qu’il te dévore, non pour qu’il t’utilise, mais pour montrer combien vous êtes un, combien il importe de se reconnaître, de s’allier et d’agir délivré de ses intentions personnelles pour concourir aux intentions communes.
C’est terrible, mais passionnant !
Terrible de se savoir microscopique, mais passionnant de se connaître comme microcosme.
Terrible de se penser insignifiant, mais passionnant de comprendre le sens dont témoigne l’humanité dans l’encyclopédie des mondes à créer.
Bref il n’y a rien de terrible qui ne soit passionnant, si l’on ose changer notre point de vue.
Il faut juste s’en souvenir en cas de besoin !