Trop cool la vie !

 In La rubrique de Frédérique

Sous les feux des projecteurs, tout se voit comme un nez au milieu de la figure. C’est sans doute la raison qui fait dire à quelques-uns : « pour vivre heureux, vivons cachés. » Mais heureusement pour tous, certains, certaines ont choisi de se mettre au service, au service du bien, au service de plus grand qu’eux-mêmes. Bien sûr il arrive qu’ils se trompent, car comme nous, celles et ceux qui s’engagent pour la cité, pour le pays, ou pour le monde ne sont ni parfaits ni parfaites !

Mais là, vla qu’ils fournissent une touche d’achoppement qui sert de tremplin à notre fiel intérieur, heureux de trouver occasion de se déchaîner, à bon compte ! Et voilà que pleuvent les accusations et les multiples critiques sur ces imparfaits qui se montrent et servent de cible, alors qu’ils sont des hommes et des femmes qui se vouent à un objectif qui dépasse leur sphère personnelle.
Ils sont accusés de tirer des bénéfices collatéraux de leur engagement public ; et l’opinion convenue érige leurs incohérences au rang d’ignominie, livrant même certains d’entre eux ou certaines d’entre elles en pâture à l’opinion publique, les accusant de faits divers dont ils sont les auteurs quand bien même ces faits remonteraient à Mathusalem ou ne seraient pas vérifiés.

Comme si nul n’évoluait, comme si certaines fautes d’hier devaient nous poursuivre à jamais, comme si nous étions inconditionnellement les mêmes et que nous devions systématiquement être ramenés à ce que nous étions auparavant.
Drôle d’opinion (public) ! Ce que nous étions il y a dix, vingt, ou trente ans n’est plus et si nous sommes restés les mêmes c’est que nous n’avons pas bougé d’un iota, c’est que notre force d’évolution est en berne et que nous n’avons tiré aucune leçon de l’existence. Celle-ci pourtant nous offre à chaque instant l’occasion d’apprendre de nous-mêmes, des autres, des situations, de nos erreurs, de nos horreurs, et de nos bonheurs.
Seul cet apprentissage conduit à la réalisation d’un mieux, car à force de tirer les leçons de nos erreurs, nous nous améliorons et concourrons ainsi au raffinement de notre humanité.

Soyons donc indulgents, mais conscients, compréhensifs avec les autres et intraitables avec nous-mêmes quand il s’agit de se mettre en cohérence avec les valeurs que nous souhaitons que les autres appliquent. Seule notre exemplarité permettra la diffusion d’une contagion heureuse. Les belles paroles, vides de présence s’envolent, celles qui s’incarnent dans nos manières d’être au quotidien transforment et bénéficient à tous.
Pas compliqué de commencer à s’amender soi-même avant de l’exiger de celles et de ceux qui sont sous le feu des projecteurs. Car quand on ne passe rien aux autres, c’est parfois pour se dédouaner de nos côtés obscurs. Celui qui éclaire le côté peu lumineux d’un autre oublie de regarder en lui-même ce qui demande à être transmuté.
C’est ainsi que depuis des siècles nous avons savamment appris à voir la paille dans l’œil de notre voisin plutôt que la poutre qui est dans le nôtre. Et là encore, un travers qui une fois identifié nous permet d’apprendre l’indulgence et la compréhension aimante.
Trop cool la vie !

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search