Connais toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux
Patrice Brasseur – Frédérique Larcher
Nous proposons deux cycles de week-end. L’un pour les débutants, l’autre pour ceux et celles qui ont déjà suivi au moins deux ans en psychosophie, et qui pratiquent régulièrement la méditation.
Nous pouvons évaluer avec vous lors de l’inscription le cycle qui vous est le plus adapté.
Les deux cycles sont complets pour 2015
Cycle d’initiation
Parce que le monde ne changera pas si nous ne changeons pas, il importe de bien se connaître et de savoir se gouverner.
Le monde n’est que le reflet de ce que nous sommes intérieurement ; apprendre à se pacifier, pacifiera le monde ; apprendre à aimer amènera de justes relations.
La nécessité d’évolution nous incombe et appelle à un changement psychologique profond. Par la méditation, nous entrons au contact de l’être essentiel que nous sommes, et un transfert du moi au Soi s’opère peu à peu.
Cela met en évidence combien nous connaissons peu, non seulement le Soi que nous découvrons, mais le « moi » que nous pensions si familier. Quel est-il ? Que va-t-il devenir ? Quelles sont ses capacités créatrices à mettre en évidence ? Comment développer ses spécificités au sein d’une conscience globale ? Quels sont ses attachements, ses croyances, ses mirages, ses excellences, qui s’opposent au changement ?
Le passage au Soi entraine une remise en question de tous les aspects de la vie, personnels, relationnels, professionnels, etc.
Faute de connaître les énergies qui nous conditionnent, nous sommes d’une part surpris et décontenancés par nos réactions et d’autre part dans la méconnaissance des possibilités que ces énergies nous offrent.
Qui pense, qui sent, qui parle en moi ? Plusieurs interlocuteurs diffèrent et se mélangent. Ainsi, il est facile de confondre l’émotionnel avec l’âme ou le mental avec la personnalité…
Passer de l’identité personnelle à l’identité impersonnelle demande une perception claire de notre psychologie afin d’éviter confusions, mirages, illusions et blocages divers. Ces ateliers se proposent d’accompagner cette mue à chaque étape du chemin, et de découvrir ensemble la puissance d’aide du groupe.
Ce cycle propose une approche pratique des bases de la connaissance globale de soi en psychosophie.
– Sentir et comprendre les différents « corps » qui nous composent.
– Sentir et comprendre leur rôle, leurs nécessités de développement, leurs interrelations.
– Sentir et comprendre les énergies qui les animent, par les Rayons et l’Astrologie.
– Pratiquer la méditation, celle-ci étant le fil d’or de notre travail.
Cycle d’approfondissement
Se connaître, se reconnaître et se relier pour être co-créateur en conscience et non en mirages du monde de demain. Approfondir le travail sur l’impersonnalité et la divine indifférence; aller plus loin dans la connaissance de soi afin d’être plus présents au service, tels sont les objectifs de ce travail de recherche et d’études pratiques. Ensemble, tentons de transformer la connaissance en sagesse, en s’éclairant les uns les autres et en accompagnant ensemble la chute des murs de nos séparatismes.
En identifiant nos résistances et en travaillant à leurs dissolutions, nous participons activement au plan et nous cheminons sur le sentier du cœur.
Croitre en tant qu’être amène à se désidentifier de nos excellences. Nos mayas les plus grandes concernent ce que nous faisons le mieux.
Se libérer de nos attachements, de nos identifications, de ce dont nous sommes fiers pour être véritablement des serviteurs de l’âme ; des outils qui ne veulent plus rien pour eux et n’attendent rien d’autre que d’être habités au présent par la force du service et non par le désir de servir.
L’innocuité, c’est la transparence qui permet de laisser passer ce qui doit être sans le colorer.
C’est la capacité d’accueillir, de comprendre ce qui est sans déformation et d’y réagir de façon adaptée et impersonnelle. C’est une attitude de conscience, de présence accueillante et aimante qui discerne au plus près, l’attitude juste dans les trois corps de la manifestation.